Home S. Conord
Sylvaine Conord

Sylvaine Conord est maître de conférences en sociologie à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (département de sociologie), anthropologue-photographe membre du Laboratoire d’Anthropologie urbaine du C.N.R.S. (Ivry, U.P.R. 34).

Depuis 2003, elle délivre des cours en anthropologie visuelle et sociologie de l’image à l’université de Paris X-Nanterre.
De 1994 à 2003, elle a enseigné dans divers établissements : universités de Lille 3 (U.F.R. Arts et culture), de Paris V - René Descartes, d’Evry Val d’Essonne, de Paris X-Nanterre, IUT de Nantes, E.T.S.U.P., E.N.S (formations pour travailleurs sociaux).

Ses travaux de recherche portent sur les fonctions et les usages de la photographie en anthropologie à travers l’approche de divers terrains en milieu urbain : trajets et migrations, modes de sociabilité dans les cafés (quartier parisien de Belleville), pratiques spatiales et représentations sociales.

Sylvaine Conord



Activités de recherche PDF Imprimer Envoyer

Sylvaine Conord est maître de conférences en sociologie à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (département de sociologie), anthropologue-photographe membre du Laboratoire d’Anthropologie urbaine du C.N.R.S. (Ivry, U.P.R. 34). Depuis 2003, elle délivre des cours en anthropologie visuelle et sociologie de l’image à l’université de Paris X-Nanterre. De 1994 à 2003, elle a enseigné dans divers établissements : universités de Lille 3 (U.F.R. Arts et culture), de Paris V - René Descartes, d’Evry Val d’Essonne, de Paris X-Nanterre, IUT de Nantes, E.T.S.U.P., E.N.S (formations pour travailleurs sociaux).

Elle a effectué ses études à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense, où elle a soutenu sa thèse intitulée Usages et fonctions de l’image en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris XXe) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe (18 déc. 2001, dir. de thèse, Carmen Bernand). Avant d’entreprendre ses recherches doctorales, elle a également suivi une formation technique en photographie et vente, à l’Ecole des métiers de l’image (C.C.I.P., Gobelins, Paris XIIIe), à la suite de laquelle elle a réalisé quelques reportages photographiques documentaires en Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est. Elle a participé à quelques expositions collectives de photographies, en présentant des images et des textes extraits de ses travaux en anthropologie visuelle.

Ses travaux de recherche portent sur les fonctions et les usages de la photographie en anthropologie à travers l’approche de divers terrains en milieu urbain : trajets et migrations, modes de sociabilité dans les cafés (Paris), "les mal-logés de la place de la Réunion" (Paris XXe), pratiques spatiales et représentations sociales (Argenteuil, Mons-en-Baroeul, La Courneuve), enquête exploratoire sur le thème de l’habitat (Capetown, Afrique du Sud). Dans le cadre de sa thèse, elle a considéré la photographie comme un instrument de recherche à part entière dans l’approche des trajectoires sociales et familiales, des croyances (observation du pèlerinage Lag ba Omer, Israël, Tunisie) et des modes de sociabilités de femmes juives originaires de Tunisie fréquentant les cafés parisiens du quartier parisien de Belleville. Actuellement, en collaboration avec Anne Steiner (maître de conférences en sociologie à Paris 10 Nanterre), elle réactualise ses données audiovisuelles sur plusieurs cafés bellevillois.

Haut de la page de Sylvaine Conord

 
CV PDF Imprimer Envoyer

s.conord(arobase)ivry.cnrs.fr

Formation

Sociologie :

  • 2001 : Doctorat en sociologie, Université de Paris X, Nanterre
    Titre de la thèse : Fonctions et usages de la photographie en anthropologie.
    Des cafés bellevillois (Paris XXe) à l'île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d'origine tunisienne et une anthropologue-photographe
    .
    (Dir. Carmen Bernand)

Techniques audiovisuelles :

Activités de recherche

Participation à des travaux de recherche collectifs

  • 2009 - : Recherche en anthropologie visuelle photographique sur les cafés parisiens du quartier de Belleville (suite) en collaboration avec Anne Steiner
  • 2005-2007 : Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain, Tunis.
    Participation au programme "Au Maghreb, le tourisme fait partie du paysage. Liens entre tourisme et religieux" (dir. Katia Boissevain)
  • 1998 (nov.)/1999 (juin): Association pollens - volet Afrique du Sud.
    Enquête exploratoire et travaux photographiques sur Capetown (Afrique du Sud)
  • 1997 (mars)/1999 (sept.) : IREB - Institut de Recherche sur les Boissons, Paris.
    Recherche sur la fonction sociale du café (sous la dir. A.Steiner)
  • 1996 (nov.)/1997 (janv.): passion / Foyer Sonacotra (de  Rosny-sous-bois).
    (resp. d'étude  M. Rouah,  réd. L. Melas)
    Etude à propos des trajectoires des résidents d'un foyer (issus de l'immigration)
  • 1997 (avril/juin) : Association Paris Goutte d'Or, Paris XVIIIème
    Travail photo-ethnographique "Goutte d'Or, terre de rencontres"
    dans le cadre du projet De l'Andalousie du Xème siècle  à  la  Goutte d'Or d'aujourd'hui
  • 1992/1993 : ADRI (Agence de Développement des relations Interculturelles)
    Utilisation de l'outil-photo pour un audit social en milieu scolaire, Argenteuil
    Complexe Langevin (étude dir. par M. Fourier)
  • 1993 (déc.)/1995 (mars) : Ministère de la culture / f.a. s. / Plan Urbain
    sous la dir. Renée Vigneron, étude ethnobiographique d'une famille d'origine algérienne habitant la cité des 4000 à La Courneuve
  • 1991 (sept.)/1992 (fév.): ADRI / Office hlm, Mons-en-Baroeul
    Mise au point d'un outil pédagogique avec support-photo destiné à un programme de formation des gardiens d'une cité située en périphérie de Lille
  • 1990 (déc.)/1991 (mars): Musée du Louvre, Services culturels
    Enquête sur les pratiques photographiques des visiteurs dans le musée (en collaboration avec Isabelle Yakoumis, sous la dir. de Serge Chaumier)

Activités éditoriales

Comités de lecture ou de rédaction

  • Membre du comité de rédaction de la revue électronique Métropoles, revue thématique sur la ville (premier n°, janvier  2007)
  • Membre du comité de rédaction de la revue électronique Iluminuras, publication de la banque d'images et d'effets visuels, Brésil, 2006

Reportages photographiques

Reportages photographiques documentaires sur différents aspects de la vie sociale, économique et culturelle en Europe, Europe de l'Est, Asie du Sud-Est, Etats-Unis, Côte d'Ivoire :

  • 1996 : Agence Lemoyne Communication (Paris, Genève)
  • 1988/90 : Agences de presse : Sygma (Paris), Format (Londres), Impact Visuals (New York)

Concours photo

  • 1994 : Photographies primées par la Direction de la Jeunesse et des Sports, sur le thème : "la vie des jeunes en banlieue"
  • 1994 : Vème concours photographique international : photographie sélectionnée sur le thème : "la  vie dans la rue" intégrée aux collections du Musée français de la photographie (Bièvres)
  • 1992 : Lauréate de la Fondation cetelem

Activités d'enseignement

Maître de conférences en sociologie

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, nanterre (depuis 2003)

3ème cycle

  • 2003- Master 2, "Cinéma, audiovisuel, culture et société",
    option "Cinéma anthropologique et documentaire",
    "Photographie et sciences humaines", séminaire
  • 2003- Master 2, "Consultant culturel, Projet Culturel et Environnement Social",
    "Images et communication", CM
  • 2004- Master 2 « Mutations des sociétés contemporaines »
    "Usages et fonctions de l'image en sciences sociales", séminaire

2ème cycle, licence 3e année

  • 2004- "Sociologie de l'image", cours magistral, L3

1er cycle, licence 1ère et 2ème année

  • 2003- "Initiation à la sociologie générale", cours magistral, L1
    "Transformations des sociétés contemporaines", cours magistral, L1
  • 2003-2004 "Ateliers d'expression écrite et orale", travaux dirigés, L2
  • 2005- « Initiation à l’enquête qualitative », TD, L2
  • 2004 (mai) Membre d'un jury de concours de sociologie visuelle

Ecole Normale Supérieure de Cachan

Thème "Urbanité(s)", président de jury, Bruno Latour, autres membres : Howard Becker, Dianne Hagaman, Patrice Duran, Gilles Bastin, Edouard Gardella, Lydie Cabane, Erwann Lemener, Julien Souloumiac.

  • 2003- Directions de travaux individuels en socio-anthropologie (mémoires en M1 et M2)

Accueil, encadrement de jeunes chercheurs étrangers :

  • 2004 - Accueil par le LAU-CNRS du doctorant tunisien boursier Imed Ben Salah, membre associé du Laboratoire Régions et ressources patrimoniales, Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (Dr de thèse, Abdelhamid Largueche). Suivi de ses recherches dans les fonds d'archives photographiques en France sur le thème "1857-1956, un siècle de photographie en Tunisie", sept. 2004.
  • 2004-2005 : Accueil de Neiva Rosa Garcia, chercheure brésilienne au sein du Nucleo de Anthropologia Visual (NAVISUAL, Programme de Post graduation en anthropologie sociale, Porto Alegre, Brésil), dans un cours sur l'anthropologie visuelle (U. Paris 10), suivi de ses travaux photo-anthropologiques (thème : le travail des artistes dans la rue, Porto Alegre, Paris)

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (2001-2003)

  • 2001-2003 : Université de Lille 3, UFR Arts et culture
  • 2001 : I.U.T. de Nantes, dpt « Information et Communication »

Chargée de cours à l'université

  • 1994-2000 : Université de paris 10, Nanterre, dpt de sociologie
  • 1999-2000 : Université d'Evry-Val d'Essonne
  • 1996-1998 : Université Paris 5 - René Descartes
  • 2003 : Université catholique de l’Ouest, I.P.S.A., Angers

Formation professionnelle et secteur associatif

  • 2004 : Lycée professionnel de Vitry, DAAC Créteil, MNATP-Centre d'Ethnologie Française, Atelier d’ethnologie, intervention ponctuelle
  • 2003-2005 : Formation d'éducateurs spécialisés, ETSUP,
  • 2002-2003 : MNATP-Centre d'Ethnologie Française, lycée Mozart, Blanc-Mesnil, DAAC Créteil, « Ateliers d'initiation à l'ethnologie »,
  • 1997/2000 : Ecole Normale Sociale, Paris, formations d'assistants du service social
  • 1999-2003 : Ecole Supérieure de Travail Social, Paris 14ème

Haut de la page de Sylvaine Conord

 
Ses publications PDF Imprimer Envoyer
  • 1993 - "A propos des mal-logés de la place de la Réunion, Paris XX", présentation et photographies, in L’avenir en banlieue. Banlieues riches, banlieues pauvres, Paris, coll. Idées en Seine, Fédération des oeuvres laïques des Hauts-de-Seine : 33-36.
  • 1998 - "Mémoire visuelle, mémoire vive, d’un groupe de femmes juives tunisiennes fréquentant Belleville", présentation et photographies, in Patrick Simon, Claude Tapia, Le Belleville des juifs tunisiens, Paris, coll. Français d’ailleurs, peuple d’ici, Autrement : 128-140.
  • 1999 - "La photographie comme méthode appliquée à l’étude des bars", in Dominique Desjeux, Magdalena Jarvin et Sophie Taponier (sous la dir. de), Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Espaces et sociabilités, Paris, coll. Dossiers Sciences Humaines et Sociales, L’Harmattan, chap. III : 83-112.
  • 2000 - " "On va t’apprendre à faire des affaires..." Echanges et négoces entre une anthropologue-photographe et des Juives tunisiennes de Belleville ", Paris, Journal des anthropologues, Questions d’optiques. Aperçus sur les relations entre la photographie et les sciences sociales, Association Française des Anthropologues - Maison des Sciences de l’Homme, 80-81 : 91-116.
  • 2001 - Fonctions et usages de la photographie en anthropologie. Des cafés bellevillois (Paris XXe) à l’île de Djerba (Tunisie) : échanges entre des femmes juives d’origine tunisienne et une anthropologue-photographe, Thèse de doctorat en sociologie, Université de Paris X, Nanterre (dr. Carmen Bernand).
  • 2002 - "De l’image photographique au texte en anthropologie", in Noël Barbe, Philippe Chaudat, Sophie Chevalier (sous la dir. de), Filmer la ville, Besançon, Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, Presses universitaires franc-comtoises, 51-58.
  • 2004 - "Itinéraires de femmes juives d’origine tunisienne fréquentant Belleville : trajectoires visuelles", in Colette Zytnicki et Chantal Bordes-Benayoun (sous la dir. de), Sud-Nord : cultures coloniales en France (XIXe et XXe siècles), actes du colloque international (27-28-29-30 mars 2001), Maison de la recherche de l’Université Toulouse Le Mirail, Privat : 141-147.
  • 2006 - "La photographie à usage scientifique : le journal de terrain visuel ", in Federica Tamarozzi, David Porporato (sous la dir. de), Oggetti immagini, Esperienze di ricerca ethnoanthropologica, Italie, Omega edizioni : 177-196.
  • 2007 - Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, Sylvaine Conord (dir.) PUF, 1.
  • 2008 - “Anthropologie visuelle des mal logés de la place de la Réunion (Paris, 20e)” revue électronique scientifique en ligne, m@gm@, vol. 6, n 2.
  • 2010 - Belleville Cafés, avec Anne Steiner, Paris, L'Echappée.

Haut de la page de Sylvaine Conord