Imprimer

De 1994 à 1999 :

  • Français Langue Etrangère

    Perfectionnement du français oral et écrit, Niveau II pour les étudiants étrangers de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

  • Trois enseignements d’initiation au malgache

Depuis 1998 :

  • Linguistique Descriptive I : (cours transversaux pour étudiants inscrits en première année au Département Afrique)

    Cet enseignement vise d’abord à répondre aux questions : « qu’est-ce que la linguistique ? » et « Pourquoi la linguistique ? ». Différentes approches sont présentées (le structuralisme, le fonctionnalisme, le distributionnalisme et la linguistique générative). La phonétique et la phonologie appliquées à quelques corpus en langues africaines y sont traitées en particulier. Une présentation sommaire de la morpho-syntaxe et de la sémantique sert de conclusion à cet enseignement.

  • Linguistique descriptive II (cours semestriels pour étudiants en Licence au Département Afrique)

    Dans cet enseignement, il s’agit de présenter les différentes approches de la morphologie et de la syntaxe et de proposer des applications sur quelques corpus.

  • Sociolinguistique de l’Afrique et de Madagascar (cours semestriels pour étudiants en Licence au Département Afrique)

    Ces enseignements ont un double objectif : celui de cerner les nombreux concepts nécessaires à l’approche et celui de présenter différentes situations sociolinguistiques africaines.

  • Politiques Linguistiques (séminaire semestriel pour M1)

    La problématique de la planification linguistique se pose actuellement dans de nombreux pays africains. Dans ces cours, il s’agit de définir ce qu’on entend par politique linguistique. De fait, après la présentation des préalables théoriques et méthodologiques nécessaires à toute standardisation, codification, normalisation (outils de description de la sociolinguistique) ces dernières sont approfondies et illustrées.

  • Planification et standardisation des langues africaines (séminaire semestriel pour M1)

    Après un rappel de la définition des concepts « aménagement » et « standardisation », les spécificités sociolinguistiques de l’Afrique subsaharienne sont approfondies dans ce séminaire et quelques exemples de politiques linguistiques mises en place sont analysés pour en évaluer leurs intérêts et leurs limites dans ces contextes plurilingues.

  • Méthodologie de la recherche en Master 1 (pour étudiants inscrits en M1, semestre 1)

    S’adressant aux étudiants qui s’initient à la recherche, il s’agira, de définir les concepts de base (comme « recherche », « problématique », « domaine de recherche »…) et de présenter différents éléments méthodologiques liés aux étapes de la recherche : élaboration d’une fiche de lecture, conception d’un plan de travail (plan méthodologique et plan personnel), organisation de la recherche, présentation de la bibliographie, commentaire des différentes parties du mémoire.

  • Méthodologie de la recherche en Master 1 (séminaire ouvert à tout étudiant inscrit en M 1, semestre 2)

    Ce séminaire est introduit par une reprise des réflexions sur le « choix » de l’objet et du sujet de recherche d’une part, sur la problématique d’autre part. Une grande partie du séminaire porte sur les différentes étapes de la démarche de recherche (la recherche bibliographique, le terrain et/ou l’œuvre littéraire choisie, la question de recherche, la sélection des éléments de la problématique, l’analyse des données recueillies ou l’approche littéraire choisie…). Outre les exposés oraux et les discussions, l’écriture, comprise comme la fixation de la pensée tout au long du cheminement (et non seulement comme outil de la restitution finale) accompagne les étudiants dans les différents moments de ce séminaire.

Haut de la page de Brigitte Rasoloniaina