Home Séminaires
Séminaires


PDF Imprimer Envoyer

Ces séminaires sont constitués par des réunions de travail sur le développement des apports de l’anthropologie et de l’anthropologie visuelle aux études de société du monde moderne.

Ils réunissent différents praticiens de l’anthropologie et de l’anthropologie visuelle, et ont pour but d’actualiser nos approches en fonction des demandes de prescripteurs, des contraintes de terrain, de l’utilisation des nouvelles technologies.

Ces séminaires confrontent les expériences et les besoins de l’ensemble des chercheurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants.

Ils ont été initiés par le manque ressenti par les différents chercheurs de lieux de débats libres de tout impératifs institutionnels et avant tout dirigés vers un questionnement sur les pratiques de notre discipline.

Ces séminaires obéissent aux impératifs de l’objet de notre association, celui de repenser les méthodes et les applications de notre discipline afin de la valoriser tout en tenant compte des obstacles qu’elle rencontre.

Notre expérience, en particulier dans le monde de l’entreprise, nous a montré deux tendances contradictoires auprès de prescripteurs :

  • une demande de connaissance du quotidien (de « la vraie vie ») afin d’identifier de la manière la plus proche possible la complexité du quotidien et des comportements spontanés,
  • une critique faite à notre discipline de ne pas répondre clairement à des objectifs.

Cette expérience nous a également montré qu’en explicitant nos méthodes et en travaillant à synthétiser nos résultats, à améliorer leur lisibilité selon des objectifs clairement définis sans pour autant en éliminer la complexité, nous réussissions à proposer un apport de fond à partir de nos approches qualitatives dans la dynamique des objectifs.

Dans cette démarche, les outils audiovisuels et multimédia sont particulièrement pertinents. Ils permettent de restituer des expériences du quotidien dans leur contexte tout en y associant des éléments de lecture liés aux objectifs.

Nous avons décidé de continuer à travailler dans cette direction, de développer les méthodologies d’observation et de restitution liées aux nouvelles technologies en raison de la richesse de leur apport, et de les valoriser auprès de prescripteurs soucieux des enjeux de société.

Nos séminaires sont fondés sur la présentation de travaux en cours afin que ces recherches bénéficient de regards croisés issus des expériences de chacun. Nous avons déjà testé cette expérience, et elle s’est avérée importante pour nos chercheurs.

Les apports de ces séminaires sont complémentaires :

  • un apport scientifique sur les pistes développées, leur pertinence, leur articulation
  • un apport méthodologique, en particulier avec l’utilisation des nouvelles technologies et la lisibilité des résultats liés aux objectifs
  • le renforcement du réseau des chercheurs qui présentent leurs travaux et la mise en place de groupes de travail spécifiques regroupant les chercheurs travaillant sur des thématiques proches
  • la valorisation du travail de chacun par la sollicitation de publications et d’interventions faite par des membres impliqués dans l’administration de revues et de manifestations scientifiques

Ces séminaires sont destinés aux membres de Phanie.