Home M. Fiéloux
Michèle Fiéloux

Anthropologue et réalisatrice
Chargée de recherche au CNRS.
Membre du laboratoire d’anthropologie sociale (LAS).

Directrice du Festival « Images d’Afrique et Sciences Sociales». Ouagadougou, 1990.
Co-directrice du Festival « Regards Comparés : Madagascar », Musée de l’Homme, 2003.



Quelques publications PDF Imprimer Envoyer

Haut de la page de Michèle Fiéloux

 
CV PDF Imprimer Envoyer

Terrains :

  • Burkina Faso (société lobi),
  • la Vallée du Sénégal (les Haalpulaar),
  • Madagascar (société masikoro-sakalava).

Principaux thèmes de recherche :

  • Anthropologie sociale
  • Etudes comparatives sur les pratiques religieuses (cultes de possession et culte des ancêtres)
  • Anthropologie visuelle

Soulignons le travail de recherche mené pendant 18 mois (1977-79) dans une région de la moyenne Vallée du Sénégal, travail mené dans le cadre d’un programme de l’Université américaine de Purdue (Indiana) et portant sur les effets des opérations de développement hydro-agricole, les stratégies paysannes et les rapports de genre.
Voir aussi les travaux comparatifs menés à Madagascar et au Burkina Faso sur genre et religion.

  • 1980 - Communication au Colloque organisé par l’Université de Purdue (Indiana, USA) sur L'agriculture au Sahel. Présentation des résultats d’une enquête socio-économique menée pendant 18 mois dans la région du Damga (Sénégal).
  • 1980 - « Analyse des effets d’une opération de développement hydro-agricole dans la région du Damga (Sénégal) » . Actes du Colloque sur l’Agriculture au Sahel, Université de Purdue (Indiana, USA), 96 p. (trad.anglaise)
  • 1983 - Femmes du Tiers-Monde. Travail et quotidien (avec J. Bisilliat), le Sycomore, coll. Actuels, Paris, 122p. Réédition de Femmes du Tiers-Monde, Coll. Connaissance des Hommes, l'Harmattan. 1993
  • 1985 - « Développement, émigration masculine et travail féminin: le cas des femmes toucouleur de la région du Damga (Moyenne Vallée du Sénégal)", in Femmes et politiques alimentaires, Actes du colloque ORSTOM/CIE, 14-19 janv. 1985, ORSTOM, coll. Colloques et Séminaires, pp.328-346
  • 2003 - « Au bord du fleuve ». L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, vol 4. La Pensée Sauvage, Paris.

Enseignement

Edition scientifique

Haut de la page de Michèle Fiéloux
 
Filmographie de Michèle Fiéloux PDF Imprimer Envoyer
  • 1987 - Histoire d'une Femme ou La Maladie Du Bilo

    vidéo U-Matic couleurs, 28'
    Réalisateurs : M. Fiéloux, J.Lombard
    Producteurs : Orstom-Mrstd

    Ce film fait partie d’une série de documents audiovisuels réalisés dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire sur les transformations des sociétés d’éleveurs du sud-ouest malgache (1985-1988). Un rituel thérapeutique au cours duquel le mal objectivé est transféré dans le corps d’un bœuf choisi par la patiente.

  • 1988 - Le divorce d'un tireur de pousse

    vidéo U-Matic, couleurs, 23'
    Réalisateurs : M. Fiéloux, J. Lombard
    Producteurs : Orstom-Mrstd

    Ce film traite de l'histoire d’un tireur de pousse contraint de quitter son village du Sud pour trouver l’argent nécessaire à la reconstitution du troupeau familial décimé au moment des funérailles de son grand-père paternel ; analyse du processus d’ancestralisation avec l’édification d’un tombeau comme étape fondamentale.

    Premier prix au Festival de Royan 1989. Diffusé en 1990 par TF1, émission "Sirocco". Présenté au Colloque de Tuléar 1988; au Troisième Atelier international d'Anthropologie visuelle de Marseille 1991; dans le cadre de la manifestation « Regards comparés » du Comité du film ethnographique consacrée aux documentaires sur Madagascar 2003.

  • 1990 - Les Mémoires de Bindute Da

    16mm, couleurs, 52'
    Réalisateurs : M. Fiéloux, J. Lombard
    Producteurs : La Sept, Orstom

     

    Ce film réalisé dans le cadre d’une recherche comparée sur les rites funéraires présente à travers l’histoire particulière d’un individu le rituel des secondes funérailles lobi (Burkina Faso) et donc les principes de construction d’un ancêtre dans une société où malgré l’émergence actuelle d’un pluralisme religieux le culte des ancêtres reste encore largement dominant.

    Premier prix au Festival International du film ethnographique de Manchester 1990 ; des mentions spéciales pour sa contribution au cinéma anthropologique au festival du film scientifique de Palaiseau et au Festival du film sociologique et ethnographique de Saintes 1990. A également été sélectionné par le Festival du Réel (1990), Le Festival dei Popoli (Florence, 1990), le festival du court-métrage à Clermont-Ferrand (1991), la 12ème conférence du film ethnographique d’Oslo (1991), le Fespaco à Ouagadougou (1993), Le Musée d’ethnographie d’Osaka au Japon (2003), le festival du film ethnographique de Taïwan (2005), le mois du documentaire en France (2007). Il a été diffusé par la Sept et par FR3 en 1990, par le Musée de la Villette (Cinéma Louis Lumière), par le service Intermédia du Ministère des Affaires trangères en 1991, par la RTBF (Radio Télévision Belge) et par Arte en 1992, en 1993 par Planète des Hommes, cycle de films documentaires, organisé par J.P. Colleyn au Centre G. Pompidou. Ce film a fait l’objet de nombreuses présentations dans des séminaires et colloques. Un ouvrage intitulé Les Mémoires de Binduté Da publié par l’EHESS dans la collection Anthropologie Visuelle dirigée par M.Augé et J.P. Colleyn, est consacré à l’étude de la construction du film et au rite funéraire. 1998.

  • 1991 - Le Prince charmant

    vidéo Beta SP, couleurs, 44’
    Réalisateurs : M. Fiéloux, J. Lombard
    Producteur : Orstom

     

    Réalisé dans le cadre d’une recherche sur les cultes de possession en milieu urbain ce film traite de l'itinéraire initiatique, à la fois singulier et stéréotypé qui précède et induit l'installation d'une personne dans son statut de possédé.

    A obtenu une mention au Festival de Ronda en Espagne en 1992 et le deuxième prix au Festival international de Nuoro en Sardaigne (1996) consacré à Magie et Médecine. Ce film a été présenté dans de nombreux séminaires de recherche sur la possession et sur l’écriture cinématographique.

  • 2006 - Le voyage de Sib

    Réalisateurs : M. Fiéloux,J. Lombard
    Producteur : IRD

    Sib Tadjalté, devin et guérisseur, originaire du pays lobi au Burkina Faso a été invité à reconstruire son autel lignager original à l’aide de copies de ses différents éléments, à coté d'une soixantaine d’autels du monde entier dans le cadre de l'exposition inaugurale "Les autels du monde. De l'art pour s'agenouiller" organisée à Düsseldorf en septembre 2001 par le musée d'art contemporain. Ce film est le récit de notre rencontre avec Sib qui se développe à travers sa découverte de l'Europe, des autres autels présents dans l’exposition, des regards différents posés sur son propre autel transformé à cette occasion en "objet d'art" et qui va prendre place de cette manière dans un marché mondial.

    Sélectionné au Bilan du Film ethnographique de 2006 ; au Festival du film ethnographique de Belgrade 2007 et pour Le Mois du documentaire en France. ENS Lyon. 2007 13 mostra internacional do filme etnografico à Rio de janeiro et Musée du quai Branly en 2008

  • 2007 - Pourquoi tu pleures ?

    Réalisateurs : M. Fiéloux, J. Lombard
    Producteur : IRD

     

    Une séance de possession consacrée à la résolution d’un conflit intra-familial. Madagascar.

    Ce film a été présenté dans le cadre de plusieurs séminaires de recherche en 2007 consacré à l’étude des phénomènes de possession ainsi qu’à l’écriture cinématographique.

Haut de la page de Michèle Fiéloux