Ses recherches s’inscrivent dans le courant qualitatif et herméneutique de la recherche biographique. Elles visent à comprendre la place de la biographie dans la construction du sujet à travers les processus d’éducation, de formation et de socialisation et à explorer les formes et les significations des constructions biographiques selon les époques et les sociétés. Son intérêt porte actuellement sur les interactions entre les environnements sociaux, économiques, professionnels des sociétés contemporaines et les constructions biographiques individuelles, ainsi que sur la capacité biographique des individus, dans leurs pratiques sociales, à agir sur leurs contextes et à créer du lien social.
Ces recherches se développent dans différents domaines et à différents niveaux : relations du global et du local, intervention sociale et insertion, situations de précarités et d’exclusion, transformations sociétales (genres, parentalité, communication et technologies modernes), école.

Elle dirige la collection « L’écriture de la vie » et en collaboration avec Elizeu Clementino de Souza et Maria da Conceiçáo les collections « (Auto)biographie ∞ Education » aux éditions Téraèdre (France), « Pesquisa (Auto) Biográfica e Educaçao » aux éditions EDUFRN-Paulus/Brésil et «Narrativas, Autobiographias e Educacion » aux éditions LPP-CLACSO (Argentine).

Elle est directrice scientifique de la nouvelle revue Le sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique : www.lesujetdanslacite.com

Haut de la page de Christine Delory-Momberger