Diplômé en histoire (maîtrise) et en science politique de l’Université Paris I-Sorbonne (DESS de communication politique et sociale, DEA de relations internationales), je travaille à l’élaboration de films documentaires pour la télévision française depuis 1996.

J’ai collaboré pendant huit ans au premier programme télévisé français consacré au développement durable et diffusé sur la chaîne publique France 5. Durant ces années, j’ai travaillé sur des sujets aussi divers que la cohabitation des hommes et de la faune sauvage dans les Alpes, la restauration de l’écosystème du fleuve Rhin, en France et en Allemagne, la gestion des déchets et des installations industrielles.

Je me suis également intéressé à de nombreux sujets touchant à l’économie et à la problématique du développement comme la gestion de la pêche dans l’Atlantique Nord, l’impact du tourisme sur les zones littorales fragiles françaises, les problèmes de désertification en Afrique.

Au cours des différents films que j’ai pu réaliser en France et à travers le monde, j’ai également suivi de près nombre de débats qui pèsent aujourd’hui sur l’avenir de l’agriculture à travers le monde, de l’arrivée des OGM à la mondialisation des échanges internationaux et à ses conséquences sur le monde paysan.

Depuis 2004, j’ai participé en tant que réalisateur à d’autres programmes télévisés français. Pour la chaîne France Ô, j’ai réalisé une série de portraits décrivant la vie quotidienne d’habitants des territoires de l’outremer français. J’ai aussi travaillé sur une série de documentaires consacrée aux mythes et croyances populaires dans ces régions ainsi qu’au magazine consacré à l’environnement Ô ma planète. Enfin, j’ai réalisé pour France 5, une série de portraits croisés de paysans à travers quatre continents et six pays.

Actuellement, je réalise pour France 5 un documentaire sur l’émergence de la société civile au Niger et son combat pour la démocratie et contre la faim.

Haut de la page de Clément Fonquernie